capture.PNGDISPOSITIF CARCOP

(Consultation d'Aide à la Reconnaissance des Cancers d'Origine Professionnelle)

La sous déclaration des maladies professionnelles (MP) et plus particulièrement des cancers est bien établie.
De part leur expérience, les médecins du travail connaissent "le parcours du combattant" que constitue la déclaration et la reconnaissance de ces maladies et comprennent parfaitement que les médecins généralistes ne disposent ni du temps nécessaire, ni des éléments concernant les expositions pour accompagner leurs patients.
 
Le patient qui quitte le service hospitalier n'a pas toujours la force d'engager cette démarche et n'en voit pas toujours l'intérêt, pour lui (le plus souvent à la retraite) mais aussi pour ses ayants droits. 
 
Les effets positifs sur la prévention de la reconnaissance des cancers professionnels (diffusion de l'information dans l'environnement professionnel), mais aussi sur la formation continue des médecins généralistes est indiscutable.
 
Cet accompagnement, s’effectuera sur demande du patient (conseillé par son médecin généraliste, ses médecins cancérologues, son entourage et en particulier ses anciens collègues de travail).
 
Des professionnels de santé vous accompagnent dans les démarches de :
  • Reconstitution de votre parcours professionnel
  • Identification des expositions et des agents cancérigènes
  • Constitution de votre dossier en vue de la déclaration de maladie professionnelle
  • Suivi de votre dossier

Soit la pathologie et l’exposition professionnelle permettent une déclaration dans le cadre des tableaux existants, régime général ou régime agricole (RG ou RA) : le certificat sera rédigé et remis au patient qui sera assisté pour réaliser la déclaration et pendant tout le suivi du dossier.

Soit la localisation du cancer et/ou les circonstances d’exposition permettent de penser qu’un recours au CRRMP (Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles) sera nécessaire, le dossier sera enrichi des conclusions de la réunion mensuelle du comité d’experts. Ce comité d’experts qui s’inspire du fonctionnement des GISCOP 93 et 84 est constitué de professionnels: médecins du travail, ingénieurs CARSAT, Techniciens MSA, militants mutualistes (retraités de différents secteurs d’activités), chercheurs et infirmiers en santé travail etc.  A partir de la trajectoire professionnelle, les expositions potentielles seront repérées (multi exposition fréquente) : un document sera établi  et joint au certificat médical remis au patient.

              

        Plus d'infos : 

http://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ED%20835

https://www.cancer-environnement.fr/165-Vue-densemble.ce.aspx

Cancers reconnus actuellement par des tableaux de maladie professionnelle (RG ou RA)

Cancers cutanés

Cancers ORL (cancer de l’ethmoïde et des sinus de la face ; cancer des cavités nasales ; cancer du nasopharynx)

Cancers bronchopulmonaires et pleuraux(cancers broncho-pulmonaires primitifs ; mésothéliome et autres tumeurs pleurales)

Cancers urinaires (cancers de la vessie et cancers des voies urinaires)

Cancers hépatiques (angiosarcome ;adénocarcinome hépato cellulaire ;carcinome hépato-cellulaire)

Tumeurs cérébrales (glioblastome)

Mésothéliomes primitifs (localisation pleurale, péricardique ou péritonéale)

Angiosarcomes

Hémopathies malignes (leucémies et lymphomes)

Cancers osseux (sarcome)

 

Partenaires de souffrance et travail - Réseau d'accueil et de prévention